Micro-Stations d’Épuration : une Solution Écologique pour un Assainissement Individuel
Une micro-station d’épuration est un système de traitement des eaux usées utilisé pour traiter les eaux usées domestiques avant de les infiltrer ou rejeter dans l’environnement. C’est un système d’assainissement autonome pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de tout-à-l’égout .
Elle est conçue pour une maison individuelle (micro-station) ou d’un petit groupe de logements ou d’un camping , PRL, lotissement …( mini-station) .
La micro-station d’épuration utilise différentes technologies pour traiter efficacement les eaux usées :
Culture libre ou boues activées, culture fixée, SBR
Il est généralement convenu que la technologie dite à culture fixée est plus indiqué pour le particulier car il espace de manière importante les fréquences de vidange et a une meilleure aptitude aux différentes variations de charges d’une période à une autre.
Contrairement aux stations d’épuration conventionnelles, les micro-stations d’épuration sont relativement petites et peuvent être facilement installées dans des espaces restreints. Cela les rend idéales pour les résidences individuelles ou les zones où l’espace est limité.
Les micro-stations d’épuration sont conçues pour fonctionner de manière efficace et à faible consommation d’énergie, tels que des compresseurs d’air à haut rendement, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
Certaines micro-stations d’épuration permettent de produire de l’eau traitée de qualité suffisante pour être réutilisée à des fins non potables, comme l’arrosage des jardins. Cela contribue à économiser l’eau et à réduire la demande sur les ressources en eau .
Site internet réalisé par Agence Web Norbert, agence de communication à Narbonne