Filtre compact TRICEL SETA Simplex
1ère phase : Traitement primaire
Le traitement primaire s’effectue dans la fosse septique, où arrivent les eaux usées provenant des éviers, douches, toilettes,… La fosse septique provoque un ralentissement des effluents, permettant aux matières solides et aux boues lourdes de décanter en fond de cuve, pendant que les substances les plus légères (graisses) montent en surface pour y former un chapeau de flottants. Le préfiltre fixé en sortie de fosse septique retient un maximum de matières solides. Des bactéries anaérobies, naturellement présentes dans les effluents, se développent dans la fosse et liquéfient boues et matières solides en digérant les composants organiques qu’ils contiennent.
2ème phase : Traitement secondaire
Les effluents pré-traités arrivent alors dans le massif filtrant. Ils se déversent à l’intérieur de ce compartiment dans un auget conçu pour basculer à un niveau donné, libérant ainsi des bâchées d’un volume précis dans des rampes de dispersion fabriquées sur mesure. Ce système de dispersion assure une parfaite équi-répartition des effluents sur l’ensemble du lit filtrant, garantissant ainsi un traitement optimum des eaux usées.
La technologie du filtre compact Tricel Seta Simplex repose sur de la fibre de coco (« coir »), qui sert à la fois de média filtrant et de support bactérien. La fibre de coco est un terme générique désignant la fibre végétale naturelle qui, constituée en mésocarpe fibreux, entoure et protège la noix de coco et son amande comestible. Ces fibres sont riches en lignine, laquelle leur confère une grande rigidité, une bonne imperméabilité à l’eau et une excellente résistance à la décomposition – donc une très appréciable longévité dans le cadre du traitement d’eaux usées.
Pendant que les effluents traversent le média filtrant, ils subissent un traitement secondaire à la fois :
- par filtration physique par la fibre de coco, et
- par purification biologique, principalement grâce à la flore bactérienne aérobie qui s’y développe naturellement, alimentée en permanence en oxygène. Des bactéries anaérobies y abattent également nitrates et autres éléments. En sortie de filtre compact, les eaux usées ont été traitées conformément à la législation en vigueur et peuvent être évacuées vers l’exutoire.
Avantage :
- Idéal pour le neuf comme pour la réhabilitation, surtout dans le cas de surfaces disponibles restreintes : le filtre Tricel Seta Simplex est ultra-compact, avec une emprise au sol <5 m² en 4 EHet <15 m² en 9 EH (contre 40 à 200 m² pour le traitement en filières traditionnelles).
- Filtre compact monocuve et léger, facile à transporter et à manutentionner.
- Filtre compact prêt à poser pour une installation rapide et aisée, sans autres réglages que ceux effectués par le Partenaire exclusif Tricel lors de la mise en service, et donc sans risque d’erreurs.
- Cuve enPRV moulé par compression à chaud extrêmement résistante : remblayage au sable ou au simple gravier, 81 cm de hauteur de remblai autorisée au-dessus de la génératrice supérieure de la cuve, tenue à la nappe.
- Rehausses de regards disponibles en 25 et 50 cm pour le massif filtrant.
- Parfaite intégration paysagère.
- Fonctionnement gravitaire sans consommation électrique.
- Eligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
- Aucune nuisance sonore.
Entretien :
- Extrêmement fiable, grâce à uneconception simple et robuste.
- Pas d’équipement électromécanique, pas d’accessoire électronique, risque de panne inexistant.
- Média filtrant en fibre de coco écologique, naturelle et durable.
- Excellent comportement en conditions de surcharge, de sous-charge et d’absence de charge, même prolongée. Convient aussi bien à l’utilisation permanente (résidences principales) qu’à l’intermittence (résidences secondaires).
- Pas de réglages, quelles que soient les conditions d’utilisation.
- Entretien très limité, pour la tranquillité d’esprit et des frais de maintenance minimisés.
- Contrat d’entretien avec visite annuelleproposé par votre Partenaire exclusif Tricel local.
- Indicateur visuel placé à côté de l’un des tampons d’accès, pour signaler toute montée en charge des effluents dans le massif filtrant.
- Les volumes de fosses septiques proposés assurent des vidanges espacées dans le temps – typiquement, tous les 3 à 8 ans, selon les conditions d’occupation réelle.
Garantie :
- Garantie de 20 anssur la structure PRV.
- Tricel : plus de 15 ans d’expériencede l’assainissement non collectif et quelque 35.000 dispositifs installés