Elles sont compactes, performantes et faciles à installer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?
La microstation est un système d’assainissement autonome compact et très largement installé depuis une quinzaine d’années en France et qui présente des caractéristiques adaptées à la construction neuve ou à la réhabilitation des systèmes d’assainissement. Espace disponible limité, ou sols argileux et donc peu drainants n’autorise pas la mise en œuvre d’un système traditionnel avec fosse septique et épandage.
Bien que toute les Micro-Stations n’ont pas les mêmes caractéristiques, elles sont en général faciles à installer, légère à manipuler, et fiables dans leur fonctionnement, bien qu’un entretien soit fortement conseillé.
La technologie à culture fixée, composée d’un décanteur suivi d’un bassin d’aération et d’un clarificateur est une solution qui présente les meilleurs avantages pour l’usager car elle produit moins de boue donc se vidange moins fréquemment qu’une micro-station à culture libre ou bout activées et grâce à son un support bactérien elle est plus efficace face aux variations de charges polluantes.
Du fait de son oxygénation régulière, la micro-station ne produit pas de gaz malodorant ouais contrairement à un autre dispositif anaérobie.
Un autre avantage indéniable est la réutilisation des eaux traitées par irrigation souterraine de végétaux d’ornement.
L’aspect mécanique et la consommation électrique est un inconvénient d’une micro-station d’épuration. Ces dispositifs nécessitent un fonctionnement électrique permanent pour une consommation de 60 à 200 watts selon les modèles.
Certaines Micro-Stations sont équipés de coffret électronique, ce qui peut représenter un lourd budget lors des remplacements de ce type de pièces.
Qu’est-ce qu’une micro-station ?
Comment fonctionne-t-elle ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une micro-station ?
Nous faisons le point.
Une micro-station d’épuration est une cuve dans laquelle les eaux usées transitent et reçoivent plusieurs phases de traitement pour en ressortir dépolluée et apte à être infiltrée dans le sol par drainage ou par rejet direct.
Une micro-station d’épuration est un dispositif qui fait partie du système d’assainissement individuel d’une habitation. Elle permet en même temps le prétraitement et le traitement de manière efficace des eaux usées puisqu’elle limite les impacts sur le sol.
La micro-station représente votre meilleure alternative aux solutions classiques comme la fosse toutes eaux et l’épandage.
Celle-ci repose sur le principe de l’oxydation de la matière organique des eaux usées par des micro-organismes. Ainsi, elle est très écologique et répond aux normes de respect de l’environnement.
Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration est assez simple et suit le même principe que celui d’une station d’épuration urbaine.
En effet, elle utilise un procédé dit à boues activées ou à culture fixée. Comme il s’agit d’un dispositif tout-en-un, une micro-station est composée généralement de 3 compartiments dans une cuve. Le traitement des eaux usées repose généralement sur 3 phases qui se passent successivement dans les 3 bassins :
La décantation :
Les eaux usées sont constituées par les eaux grises, provenant de la douche, des lavabos, du lave-linge, de la cuisine etc… et par les eaux vannes, provenant des toilettes. Toutes ces eaux usées sont acheminées dans le premier bassin appelé le décanteur. Par l’effet de la gravité, les matières solides se décantent et reposent en forme de boues au fond de la cuve. Pour se défaire de ces matières solides, il faut vidanger régulièrement le décanteur périodiquement.
L’oxygénation :
Par la suite, les eaux usées sont acheminées vers la seconde cuve appelée le bassin d’oxygénation. L’épuration se fait grâce à des bactéries. Dans cette cuve est placé un support de culture de bactéries qui vont se développer en oxydant la matière organique contenue dans les eaux. Ces bactéries ne peuvent vivre sans oxygène c’est pourquoi la micro-station est alimentée en courant électrique de manière permanente afin de faire fonctionner un compresseur d’air relié à un diffuseur fines bulles.
La clarification :
Enfin, les eaux traitées arrivent dans le 3ème et dernier compartiment appelé clarificateur. Il s’agit d’une décantation finale par laquelle les boues tombent par gravitation et seront ensuite réacheminées vers le décanteur (le 1èr compartiment). Après cette dernière étape, les eaux sont assainies.
A noter qu’une micro-station ne doit jamais traiter les eaux de pluie qui risqueraient de perturber son bon fonctionnement.
Le fonctionnement d’une micro-station
Schéma
Si la micro-station connaît beaucoup d’adeptes, c’est qu’elle présente des atouts certains dont voici les principaux :
Convient à une variété de besoins, que ce soit pour une famille, une petite entreprise ou un domaine.
Dans certains cas les micro-stations permettent la réutilisation de l’eau traitée pour être réutilisée à des fins non potables, comme l’irrigation des haies. Cela contribue à économiser l’eau et à réduire la demande sur les ressources
Les Inconvénients de la micro-station d’épuration
La micro-station présente néanmoins quelques inconvénients dont voici les principales :
Bien que faiblement consommatrice d’électricité, elle demande la consommation permanente d’une alimentation électrique
La micro -station ne peut être installée pour des résidences secondaires car l’arrêt d’apport d’oxygène prive limite les performances épuratoires. Dans ce type d’utilisation, le filtre compacts est recommandé.
Du fait de sa compacité, la micro -station devra être vidangée plus fréquemment.
Ce qu’il faut savoir :
Une micro-station est certainement le matériel qui cochent beaucoup d’avantages, il est cependant nécessaire d’en effectuer un entretien régulier et de préférence par un professionnel.
Pour les maisons secondaires, les filtres compacts sont une excellente solution, car ils offrent une filtration de haute qualité dans un design compact et facile à installer. Ces filtres utilisent de la fibre de coco comme média filtrant qui sert également de support bactérien, ce qui permet de traiter efficacement les eaux usées.
Le media filtrant écologique est très performant et durable dans le temps.
Le filtre compact est très compact et présente une grande facilité d‘installation avec aussi sa faible emprise au sol (moins de 10m²).
Grâce à la grande taille de sa fosse, la fréquence des vidanges s’en trouve très espacées
Son fonctionnement ne demande aucune consommation électrique
Le filtre compact présente l’inconvénient d’avoir une sortie des eaux en point bas de la cuve, ce qui demande fréquemment d’installer une pompe de relevage en sortie de cuve.
Le filtre compact en présence de sols argileux doit être remblayé par du sable stabilisé ce qui renchérit le coût des travaux.
Le filtre compact traite les eaux usées en deux phase dans deux compartiments distincts :
La partie fosse septique assure la séparation des boues qui vont décanter et des graisses qui vont se séparer par flottaison. Les eaux ensuite transitent par un préfiltre qui sépare les eaux des matières encore solides en sortie de la fosse.
Le massif filtrant à base de fibre de coco, média imperméable très résistant à la dégradation est un très bon support bactérien et de filtration. Il est écologique et assure un très haut rendement de traitement.
Site internet réalisé par Agence Web Norbert, agence de communication à Narbonne